Le Lavoir

« Le Lavoir » est emblématique d’une création collective réussie. Le texte y est généreux, les comédiens y sont généreux, la démarche est généreuse. Le public a adhéré à ce projet plein d’humanité. Nous reprendrons donc ce spectacle pour 6 représentations exceptionnelles

Détails de l'événement

Cet événement s'est terminé le 22 novembre 2019

  • Lieu : La Mare au Diable
  • Prochaines Dates:

L'événement

Le Lavoir

de Dominique Durvin et Hélène Prévost

Nous sommes le 2 août 1914, 12 femmes se pressent au lavoir pour une grande journée de labeur et de partage. Dans une atmosphère fébrile et joyeuse, elles empoignent le linge, le battoir et la brosse. C’est l’été, il fait chaud… les corps travaillent dur, la parole se libère.
Alternant les rires et les larmes, elles nous révèlent leurs histoires, leur intimité, leurs rêves, leurs souffrances, leurs convictions et leur formidable humanité. La menace de la guerre est là, toute proche…
Les lavandières de Picardie sont solidaires, même quand elles se querellent, elles parlent franc, elles chantent, elles dansent pour défier le malheur et témoigner d’une bouleversante mémoire populaire universelle.
Cette pièce a rencontré, après sa création en 1986 à Avignon, un succès international.

Le Lavoir rend hommage aussi au chœur de femmes de La Mare au Diable avec qui je travaille, avec qui j’ai noué un lieu exceptionnel d’amitié et de complicité depuis plusieurs années.

Mise en scène : Frédérique Lazarini
Chorégraphie : Catherine Le Cossec
Illustration sonore : Michel Lindeneher

Avec : Evelyne Aguilée, Geneviève Antoni, Cyril Bailliez, Nathalie Coppolani, Christine Corteggiano, Émilie Emond, Sandra Emond, Murielle Gandais, Jacqueline Gérard, Marie-Hélène Larrouturou, Clémentine Marcès, Françoise Munch, Lydia Nicaud, Guillaume Rolland, Marie-Agnès Villedary

Les vendredis et samedis à 20h30
Le dimanche à 16h00