Chants Italiens

« Sur les traces de l’immigration italienne » n’est pas un spectacle au sens traditionnel du terme ; il nous fait revivre les émotions d’une rencontre avec une culture d’émigrants si proche finalement de la française. Ces témoignages et ces chants résonnent, par leur authenticité, comme un appel puissant à ne pas perdre notre histoire.

Détails de l'événement

Cet événement se déroule du 14 mai 2022 jusqu'au 14 mai 2022. Sa prochaine occurrence est le 14 mai 2022 à 20h30

  • Lieu : La Mare au Diable
  • Prochaines Dates:

L'événement

Sur les traces de l’immigration italienne
Concert de chants traditionnels italiens

Le Chœur s’est formé autour d’une envie forte de retrouver des sons oubliés, des gestes, des mémoires disparues. Parmi les chanteurs beaucoup sont d’origine italienne, de première, deuxième, troisième, quatrième génération mais aussi beaucoup sont en recherche d’un passé pas forcément italien, une puissance du geste vocal qui ramène à la terre, aux origines, au sens large du terme.

Ils sont professeurs, chômeurs, musiciens, comédiens, éducateurs, médecins, secrétaires, stewards, correcteurs, journalistes, ouvriers, maquettistes, étudiants, retraités, mais surtout femmes et hommes passionnés de la musique traditionnelle italienne !

Ensemble, ils ont trouvé un timbre, une couleur, une énergie, une musicalité, authentiques et liés à l’histoire profonde et populaire de l’Italie. Leur répertoire est presque intégralement issu des témoignages des immigrés italiens en France collecté depuis 2010 par Anna Andreotti.

Sur les traces de l’immigration italienne, c’est la transmission de nos mémoires,  les chants de l’enfance, de l’exil, du travail. C’est la restitution des récits de vie, dits et chantés, des joies et des douleurs partagées avec le public .

Avec : Margherita Trefoloni, Anna Andreotti et Le Chœur de l’émigration